top of page

Vernis


Les vernis ont pour fonction de protéger la peinture des agressions extérieures essentiellement de la poussière. Un bon vernis doit pouvoir facilement être enlevé, sans dommage pour la peinture, afin de nettoyer l'oeuvre. C'est ce que font les restaurateurs couramment lorsqu'ils nettoient une oeuvre.

Vernis Damar

A base de résine de Damar, ce vernis est à la fois bon pour protéger sa peinture mais il peut aussi être incorporé au médium pour donner un effet laque à la peinture.Appliquer après un an de séchage,

La gomme de Damar se dissou dans l'essence de thérébenthine ou dans l'alcool, selon le vernis que l'on veut obtenir : pour en mettre dans un médium à l'huile ou comme vernis définitif. Son séchage est long.

Vernis à retoucher

Pour retoucher les toiles à l'huile en évitant les embus. Son usage est discuté, non indispensable en technique rapide et moderne, il peut éviter des différences de brillant dans des techniques plus lentes et classiques à base de couches fines et superposées.

Vernis acrylique

Pour protéger la peinture. Appliquer après un an de séchage, minimum. Se passe au pinceau. La pulvérisation à la pipette est dangereuse pour les poumons, et peu aisée.


Featured Posts
Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page